La plupart des logements proposés sont d’anciennes constructions, en général situées à la campagne dans un environnement en contact direct avec la nature. Le souci de respecter le plus possible les structures et les matériaux d’origine, qui en font le charme, entraîne parfois des dimensions et des dispositions de pièces qui ne ressemblent pas à celles des logements modernes. Les biens loués n’ont pas de catégories internationales reconnues, mais reflètent, aussi bien dans l’architecture que dans l’ameublement, les traditions locales et les goûts des propriétaires. L’accès à ces logements pourra souvent se faire à travers de petites rues de village ou des chemins de campagne non asphaltés. Les voitures sportives ne sont pas conseillées pour cet environnement.
PAIEMENT
En fonction des propriétaires, il existe deux possibilités :
1. Au moment de la réservation, une fiche de réservation sera envoyée au locataire qui devra renvoyer dans les 3 jours un exemplaire signé et payer par virement bancaire un acompte de 40% du prix total de la location. Le paiement du solde devra parvenir au plus tard 30 jours avant le début de la location. Dès réception du solde un bon de location (voucher) sera envoyé, ainsi que tous les renseignements nécessaires pour arriver au lieu de villégiature.
2. Selon les modalités de paiement déterminées dans le bon de réservation (contrat de location), le client devra soit payer l’intégralité du prix de la réservation avant l’arrivée au lieu de la location, en suivent les modalités déterminées à l’article 2.1.
2.1 Paiement de l’intégralité du prix du séjour avant la date du début de la location :
-Si la réservation est faite 5 mois ou plus avant la date du début de la location, un premier acompte de 30 % devra être payé par le client au moment de la réservation. Ensuite, un second acompte de 30 % devra être payé à une date déterminée dans le contrat et située, en principe, entre le lendemain du jour de la réservation et le 45ème jour précédant la date du début de la location. Le solde devra être payé au plus tard le 45ème jour précédant la date du début de la location.
-Si la réservation est faite moins de 5 mois avant le début de la location, un acompte de 60 % devra être payé par le client au moment de la réservation. Le solde devra être payé au plus tard le 45ème jour précédant la date du début de la location.
-Si la réservation est faite moins de 45 jours avant la date du début de la location, l’intégralité du prix devra être payé par le client au moment de la réservation.
NOMBRE DE PERSONNES
Le logement loué ne peut être occupé par un nombre de personnes supérieur à celui indiqué sur le bon de location. En cas de surnombre, le propriétaire se réserve le droit de refuser l’accès au logement.
ANIMAUX DOMESTIQUES
Les animaux sont acceptés seulement si le contrat le prévoit expressément; un supplément de location et/ou de caution sera exigé.
HORAIRE D’ARRIVEE ET DE DEPART
La période minimum de location est d’une semaine.
En général :
Arrivée : samedi entre 16 et 19 heures. Départ : samedi entre 8 et 10 heures.
En cas de retard imprévu le samedi d’arrivée, le locataire est tenu de téléphoner au propriétaire ou à son représentant, au numéro indiqué sur le voucher.
MODALITES A L’ARRIVEE
Présenter au propriétaire ou à son représentant le bon de location (voucher) ainsi que les passeports ou cartes d’identité pour effectuer l’enregistrement des présences comme prévu par la loi.
GARANTIE LOCATIVE
Une garantie locative à payer en espèces (EUR) au propriétaire ou à son représentant sera exigée à l’arrivée.
Le propriétaire se réserve le droit de refuser l’accès au logement si le locataire ne dépose pas la garantie prévue dans le bon de location (voucher). La garantie sera restituée lors du départ après vérification de l’état des lieux. Le propriétaire est autorisé à prélever de la garantie locative le coût d’éventuels dégâts.
NETTOYAGE
Les logements sont propres et en ordre à l’arrivée. Le locataire est tenu de les restituer dans le même état, sauf au cas où un nettoyage payant est obligatoire et prévu dans le contrat de location.
Toutefois, même dans ce dernier cas, la vaisselle et les appareils ménagers doivent être rendus propres et en ordre par le locataire. Si le logement n’est pas remis dans les conditions indiquées ci-dessus, le propriétaire est autorisé à prélever de la garantie locative le montant nécessaire pour les frais de nettoyage.
RESILIATION
Le locataire qui résilie un contrat devra payer les indemnités suivantes :
– 50% du prix total jusqu’au 45ème jour avant le début de la location;
– 100% à moins de 45 jours du début de la location ou en cas de non présentation.
Si, pour des raisons indépendantes de sa volonté, le logement loué devenait indisponible, l’agence Zamorano Viaggi proposera au locataire un logement le plus similaire possible à celui qui fait l’objet du présent contrat. Le locataire aura alors le choix entre :
– l’acceptation de cet autre logement, sans supplément de prix s’il est de qualité équivalente ou supérieure et moyennant remboursement de la différence de prix s’il est de qualité inférieure;
– l’annulation pure et simple du présent contrat et le remboursement, dans les meilleurs délais, de toutes les sommes versées en vertu du contrat.
RECLAMATIONS
Si l’état du logement s’avérait non conforme au contrat, si vous remarquiez des manquements ou dégâts à votre arrivée, il est impératif d’en avertir le propriétaire ou son représentant dans les 24 heures, de manière appropriée et pouvant servir de preuve, afin qu’une solution puisse être recherchée. Si une solution satisfaisante ne peut être trouvée, le locataire doit en aviser immédiatement par téléphone et par écrit Zamorano Viaggi à Bruxelles. Aucune réclamation présentée après le retour des vacances ne sera prise en considération ni ne pourra donner lieu à une indemnité.